Coup de théâtre !

29 Nov 2018

C’est revêtus des couleurs du club, que nos poussins sont allés visiter les coulisses du théâtre de Bobigny, vendredi 26 octobre.

 

Hé oui, on peut adorer le rugby et laisser une petite place à la curiosité ! Sport et découverte culturelle fondent depuis peu, l’esprit même des activités initiées auprès de l’école de rugby, y compris durant les congés scolaires.

 

Pour inaugurer le principe, les bambins ont été photographes en herbe, avant de  jouer les indiscrets dans les coulisses d’un théâtre. Ainsi, Calen, Yoni, Sacha, Alexandre, Lyès, Ilan... sont allés à la Maison de la Culture 93, une scène nationale à quelques stations de tramway du club, et où des créations théâtrales du monde entier sont proposées aux spectateurs.

 

Dans ce gigantesque vaisseau, que de récents travaux ont agrandi, les enfants, accompagnés de leurs éducateurs Ryan, Dorian et une maman, Zahra, ont été accueillis par  Jennifer, jeune guide enthousiaste. Avant de pénétrer dans la salle Oleg Efremov, dont ils apprennent qu’elle porte le nom d’un célèbre acteur de théâtre russe, nos poussins se sont retrouvés dans le sas, clos par de lourdes portes battantes. Jennifer interroge : “qu’est ce que c’est que cet endroit ?” Les enfants le savent désormais, dans ce petit espace sombre et silencieux on fait patienter le spectateur retardataire en attendant le moment opportun de le faire entrer dans la salle, sans risque de perturber le spectacle.

 

Ensuite, nos petit curieux sont restés quelques minutes au pied de la grande scène, espérant entrevoir une répétition mais point de comédiens à l’horizon, simplement des techniciens plateaux.  Soudain un décor s’abaisse, quelques projecteurs illuminent la scène et un WAOUH collectif s’élève. La magie du plateau…

 

Brève escale dans une loge de comédiens, l’occasion de se regarder dans ces grands miroirs  cernées de petites ampoules “comme dans les films” dit une petite voix ! A l’étage de larges baies vitrées invitent le regard à se porter loin : “on voit même le Sacré Coeur” sourit notre hôtesse.  Ils se sont faufilés sous les gradins d’une salle de spectacles de 800 places, découvert l’ouvrage minutieux de couturières, ces fées de l’aiguille, écouté la voix passionnée de ferronniers heureux d’inventer des décors de métal. 

 

En somme, la tête ailleurs, leur échappée fût belle. Qui sait si un jour les petiots emmèneront pas leurs parents à un spectacle tout en leur apprenant par exemple que le théâtre abrite 4000 costumes, une scène escamotable et deux ou trois autres choses qu’ils savent désormais…

Please reload

Posts à l'affiche

J-1 : Vendredi, cirque au RC Drancy !

January 30, 2020

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

© 2017 - RUGBY LINK DRANCY